Baie de Disko
Situé à 250 km au nord du cercle polaire, la baie de Disko est une anse maritime entre l’île Disko et la côte occidentale du Groenland. Elle est découpée par des fjords au fond desquels vêlent des glaciers géants. Ces paysages fascinants concentrent la beauté et la puissance polaires du Groenland.
Ilulissat
Le voyage maritime débute par le fjord d’Ilulissat, où vêle le Sermeq Kujalleq, un glacier géant très actif qui descend de la calotte polaire du Groenland à la vitesse moyenne de 40 mètres par jour. C’est le vêlage le plus rapide au monde produisant de spectaculaires icebergs qui dérivent dans la baie de Disko. Le fjord d’Ilulissat est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Randonnée pour découvrir l’immensité et la puissance de ce glacier géant.
Tout au long de la route de la Baie de Disko et plus au nord jusqu’à Uummannaq des petits villages traditionnels de maisons colorées illustrent toutes les richesses de la civilisation Inuits, un peuple de chasseurs-pêcheur qui a su s’adapter pour vivre aux frontières de la vie.
La faune marine est très riche, baleines, phoques, morses.
Port Victor
Au pied du glacier EQIP nous retrouverons la cabane que Paul-Emile Victor avait construite pour ses expéditions sur la calotte glaciaire du Groenland.
Saqqaq
Saqqaq est un petit village d’une cinquantaine de maisons au sud de la Péninsule de Nuussuaq. Environ 150 habitants vivent de la pêche au flétan traité dans une conserverie locale.
Uummannap
Uummannap est une ville de 1300 habitants, situé sur une petite île montagneuse, dominée par le mont Uummannaq qui culmine à 1 170 m. L'exploitation minière du plomb et du zinc fut une source de revenus importante pour le village jusqu'en 1990.
Au fond du Fjord Uummannap la calotte polaire du Groenland vêle de géants icebergs.
Ritenbenk
Sur la route du retour, à Ritenbenk se trouve une falaise remarquable où niche des centaines de milliers d’oiseaux de mer : Guillemots, mouettes tridactyles, macareux.
Illulisat
Fin d’un voyage exceptionnel par la densité d’images polaires, la rencontre avec les inuits, des petits villages de cabanes colorées, de larges glaciers qui descendent de la calotte de glace du Groenland, d’icebergs géants, de baleines, de phoques, des tourbillons d’oiseaux sur des falaises qui émergent de la mer... Inoubliables