Le Passage du Nord-Ouest est le plus court chemin de l’Atlantique Nord vers le Pacifique Nord, permettant d’éviter le contournement par le cap Horn. De nombreux explorateurs s’y sont aventurés se heurtant à des passages encombrés de glace infranchissable. Contraints d’hiverner de nombreux navires furent broyés par la banquise, notamment l’Astrolabe et le Terror de l’expédition Franklin. Il fut ouvert pour la première fois par le norvégien Roald Amundsen à bord du Goja qui rejoint le Détroit de Béring après trois hivernages (1903-1906).
Embarquez à bord de Persévérance pour cette voie maritime mythique, au départ de la Mer de Beaufort jusqu’au nord de l’Ile de Baffin, par les étroits passages de l’Archipel du Nunavut.
C’est une navigation de Tuktoyaktuk situé sur l’estuaire du fleuve Mackenzie, jusqu’à Arctic Bay sur l’île de Baffin.
Tuktoyaktuk : Embarquement sur Persévérance
Cambridge Bay au sud de l’île Victoria
Simpson Strait
Goja Haven
Il a donné son nom à ce village Inuit où il a hiverné. Gjoa Haven compte aujourd'hui un peu plus de 1000 habitants.
Détroit de Bellot
Ce détroit a été découvert en 1852 par l'expédition commandée par le capitaine William Kennedy, qui l’a donné détroit de Bellot du nom de son lieutenant de vaisseau français Joseph-René Bellot, brillant marin français engagé dans la Royal Navy, qui l'accompagnait dans cette expédition partie à la recherche de John Franklin.
En 1853 Bellot participe à une nouvelle expédition à la recherche de l’expédition de Franklin. Il disparaitra à l’âge de 27 ans, certainement tombé dans une crevasse. Il est un héros célébré en Angleterre.
L’île Beechey
Detroit de Lancaster
Arctic Bay